Comment éviter le blues des vacances dans votre équipe

Le besoin de souffler n'a jamais été aussi fort. S’il convient de garder en tête, même en vacances, les mesures liées au coronavirus, il n’en demeure pas moins que profiter d'un congé bien mérité, à l’étranger ou à la maison, fait énormément de bien. Et le moment venu, il n’est pas si facile de remettre la main à la pâte et la bouffée d'air prise pendant les vacances semble vite très lointaine. Comment motiver votre équipe après des vacances et comment éviter le blues ?

Soyez prêt 

La chasse au blues des vacances débute avant même la période des congés. Conservez un aperçu des congés à venir afin d’être en mesure de répartir correctement le travail si nécessaire. Une démarche importante si vous souhaitez éviter que le retour de vos collaborateurs rime avec surcharge de travail. En plus de vous faciliter la vie en qualité de responsable, cela permet aux membres de l'équipe de profiter de leurs vacances en toute sérénité, car ils savent que le travail est pris en charge. Tenez-vous également au courant des projets de vacances de vos collègues. C’est une information importante, surtout en ces temps de covid. Dites-leur de se montrer prudents s’ils quittent le pays et que vous souhaitez les retrouver en bonne santé à leur retour.

Le premier jour

Vos collègues se feront certainement un plaisir de raconter leurs vacances. Mieux vaut ne pas les assaillir dès leur retour avec les tâches quotidiennes prévues au programme. Prenez l’habitude de passer un rapide coup de téléphone à vos collègues à leur retour pour leur demander comment se sont passées leurs vacances et profitez de cette occasion pour planifier au plus vite (éventuellement le jour même) une réunion, physique ou virtuelle. Lors de cet entretien, vous pourrez discuter de leurs vacances, de ce qu'il s’est passé au bureau en leur absence et de ce qui est prévu pour les jours à venir. Ensuite, aidez-les à s’orienter dans le tumulte de ce retour en leur communiquant les priorités. Essayez de planifier cette réunion le plus tôt possible. En effet, ce sont souvent ces premiers moments qui sont les plus difficiles pour le collaborateur. 

Une nouvelle impulsion 

L’objet de la réunion n’est pas uniquement de structurer la reprise du travail, mais aussi et surtout de veiller à ce que, après avoir rechargé ses batteries, votre collègue soit fin prêt pour se remettre au travail. Analysez avec lui le regard qu’il porte sur certaines questions ou certains problèmes. En effet, il serait dommage de retomber dans la routine sans tirer profit de l’énergie acquise pendant les vacances.

Suivi 

Il est important de laisser au collaborateur le temps et l’espace nécessaires pour se réintégrer à l’équipe et reprendre le rythme. Par ailleurs, mieux vaut ne pas se contenter uniquement d’un entretien à son retour. Planifiez également un débriefing en fin de semaine, pour permettre à votre collègue d’exprimer ses doutes et ses frustrations. En tant que responsable, vous permettez ainsi de mettre des mots sur le degré de progression et de motivation du collaborateur et, ce faisant, d'apporter les modifications nécessaires.

Les vacances font indéniablement du bien à tout le monde. Assurez-vous, avec votre équipe, que le retour ait ce même effet positif sur le travail. En effet, une bonne préparation, une organisation claire des retours et un suivi adapté sont les ingrédients parfaits pour vous permettre, à vous aussi en tant que responsable, de profiter de vacances bien méritées !